Dernière visite le Nous sommes le Ven 10 Avr 2020 07:11

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: La technique et le reste
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007 12:13 
6ème kyu
6ème kyu

Bonjour,
certains (même beaucoup) espèrent dans le ju jitsu pour leur conférer une sorte de sérénité, d'attitude zen face aux situations de stress.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais j'ai très souvent eu l'impression d'avoir appris à maitriser ma nervosité face à des situations conflictuelles (du moins, dans le contexte professionnel ) 8)

Finalement, je me demande si la pratique essentiellement technique du JJ est suffisante. J'entends parler de système de respiration (au karaté notamment), ou autre principe de connaissance de soi (méditation) etc ... et finalement, je m'aperçois que tous ces aspects sont très souvent occultés (du moins dans ma pratique).
Est ce à juste titre ? Est ce que tous ces aspects des 'arts martiaux' sont des sujets ésotériques, voire sectaires ?
Ou y a t'il réellement quelque chose à explorer, dans un cours ou un stage de JJ, quitte à ce que cela puisse aussi servir à sa propre pratique technique ?

Ma question est donc: croyez vous qu'en ju jitsu on puisse s'interésser à ces aspects liés à la maitrise de son corps ou de ses émotions ou est ce que ce genre de recherche doit être effectuée dans des activités plus ciblées (par exemple, le tai chi, le yoga ...)

Je suis curieux de connaitre votre expérience à ce sujet.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007 06:26 
5ème kyu
5ème kyu

La technique et le reste ... ben oui quoi ... surtout le reste évidemment ...
le temps de voir si la chronique est prête à déposer et je reviens ici en parler ...

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Oct 2007 14:44 
5ème kyu
5ème kyu

C'est la cata au niveau de l'écriture, Xian ......... Ippon !

Promis juré, je vais venir répondre ici où à tout le moins vous proposer des liens qui approchent votre souci ...

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: La technique et le reste
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 21:54 
5ème kyu
5ème kyu

patrick a écrit:
Bonjour,
certains (même beaucoup) espèrent dans le ju jitsu pour leur conférer une sorte de sérénité, d'attitude zen face aux situations de stress.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais j'ai très souvent eu l'impression d'avoir appris à maitriser ma nervosité face à des situations conflictuelles (du moins, dans le contexte professionnel ) 8)

Finalement, je me demande si la pratique essentiellement technique du JJ est suffisante. J'entends parler de système de respiration (au karaté notamment), ou autre principe de connaissance de soi (méditation) etc ... et finalement, je m'aperçois que tous ces aspects sont très souvent occultés (du moins dans ma pratique).
Est ce à juste titre ? Est ce que tous ces aspects des 'arts martiaux' sont des sujets ésotériques, voire sectaires ?
Ou y a t'il réellement quelque chose à explorer, dans un cours ou un stage de JJ, quitte à ce que cela puisse aussi servir à sa propre pratique technique ?

Ma question est donc: croyez vous qu'en ju jitsu on puisse s'intéresser à ces aspects liés à la maîtrise de son corps ou de ses émotions ou est ce que ce genre de recherche doit être effectuée dans des activités plus ciblées (par exemple, le tai chi, le yoga ...)

Je suis curieux de connaitre votre expérience à ce sujet.

Mon expérience me fait dire qu'avec la pratique, à condition d'être assidue, et de vouloir progresser, on devient meilleur.

On prend de l'assurance, on connaît mieux son corps, on est plus détendu, on est en meilleure santé.

Avec la pratique on change nos comportements :
arrêt du tabac par exemple, contrôle de sa nourriture, régime, musculation, travail du cardio, que sais-je encore.

Ma pratique m'a fait rencontrer des gens, des amitiés fortes sont nées et j'ai eu envie de partager (des expériences, des mails, des photos, des infos, des repas...), d'échanger et de m'enrichir culturellement.

Par contre - et c'est un ENORME défaut que je dois corriger, ma nouvelle assurance me fait être beaucoup moins patiente en voiture.
Je n'ai plus peur d'insulter le chauffard... et j'ai rencontré des situations où j'étais à deux doigts de descendre de mon véhicule pour en venir aux mains.

Je suis globalement plus zen et calme. Mais lorsque je perds mon calme c'est plus explosif qu'avant.
:twisted: ouais ! kesta toi !

Concernant la deuxième partie de ta question, je pense qu'il faut enrichir la pratique et l'enseignement des jitsu.

Pourquoi ramper à l'échauffement, faire 50 pompes alors que des exercices respiratoires font transpirer?

Il est tout à fait possible d'intégrer dans un cours de 1h30 du Qi gong, du shiatsu, des techniques de mains collantes, et de la méditation en fin de cours.
Ce n'est pas dénaturer son jitsu bien au contraire, c'est l'enrichir.
J'en fait l'expérience depuis quelques semaines, et j'avais déjà pressenti cela lors de stage passés.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: La technique et le reste
MessagePosté: Lun 15 Oct 2007 19:15 
6ème kyu
6ème kyu

valsolo a écrit:
Mon expérience me fait dire qu'avec la pratique, à condition d'être assidue, et de vouloir progresser, on devient meilleur.

On prend de l'assurance, on connaît mieux son corps, on est plus détendu, on est en meilleure santé.

Avec la pratique on change nos comportements :
arrêt du tabac par exemple, contrôle de sa nourriture, régime, musculation, travail du cardio, que sais-je encore.

Ma pratique m'a fait rencontrer des gens, des amitiés fortes sont nées et j'ai eu envie de partager (des expériences, des mails, des photos, des infos, des repas...), d'échanger et de m'enrichir culturellement.

Par contre - et c'est un ENORME défaut que je dois corriger, ma nouvelle assurance me fait être beaucoup moins patiente en voiture.
Je n'ai plus peur d'insulter le chauffard... et j'ai rencontré des situations où j'étais à deux doigts de descendre de mon véhicule pour en venir aux mains.

Je suis globalement plus zen et calme. Mais lorsque je perds mon calme c'est plus explosif qu'avant.
:twisted: ouais ! kesta toi !

Concernant la deuxième partie de ta question, je pense qu'il faut enrichir la pratique et l'enseignement des jitsu.

Pourquoi ramper à l'échauffement, faire 50 pompes alors que des exercices respiratoires font transpirer?

Il est tout à fait possible d'intégrer dans un cours de 1h30 du Qi gong, du shiatsu, des techniques de mains collantes, et de la méditation en fin de cours.
Ce n'est pas dénaturer son jitsu bien au contraire, c'est l'enrichir.
J'en fait l'expérience depuis quelques semaines, et j'avais déjà pressenti cela lors de stage passés.

Salut,

c'est exactement pareil pour moi!!!! Et je m'en rend compte à chaque fois..... d'autant plus perturbant, un de ces 4 y'a un furieux qui va descendre de sa voiture et foutre la mienne sur le toit....

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Oct 2007 04:22 
5ème kyu
5ème kyu

Citation:
d'autant plus perturbant, un de ces 4 y'a un furieux qui va descendre de sa voiture et foutre la mienne sur le toit....

t'as des roues sur le toit ? :lol:

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Oct 2007 09:41 
6ème kyu
6ème kyu

Au cas ou j'y ai foutu un essieu :lol:

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 3 Nov 2007 13:58 
5ème kyu
5ème kyu

amortir sa chute, premier travail du judoka.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: interne / externe
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008 01:20 
6ème kyu
6ème kyu

Bonjour, Patrick, j'ai toujours pensé que le travail internene s'oppose pas au travail externe. Bien au contraire. Les années passent et je n'ai jamais constaté le contraire. Je te recommande donc de faire comme tu en as envie, à savoir de travailler l'interne en plus de l'externe, même si tes camarades ne travaillent pas sur l'essence des choses.

Le nouvel an chinois étant arrivé cette semaine, bonne année du rat, ainsi qu'à tous ! :)

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Fév 2008 15:56 
5ème kyu
5ème kyu

La notion de travail "interne" et "externe" est elle-aussi très présente dans les arts martiaux hindous et japonais.
La découverte de la maîtrise passe essentiellement dans chaque art martial ou non, d'origine asiatique ou autre, par la découverte de ce qui peut être exprimé et de ce qui doit être contenu pour surgir à d'autres moments par d'autres voies...

Le printemps arrive bientôt, la nature va donc nous démontrer sa capacité à appliquer ces recettes externes ...

Elle aussi, donc ...

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC