Dernière visite le Nous sommes le Ven 10 Avr 2020 06:56

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Scarabe57 : passage de grade FFJDA
MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 17:03 
6ème kyu
6ème kyu

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à regretter que le deuxième Dan de la FFJDA soit autant porté sur le Judo et si peu sur le Jujitsu. Mais là nous entrons dans une polémique qui n'ai pas près de s'éteindre,, pour avoir côtoyer cette année lors de ma formation de suppléant club tous les pontes de la ligue de Lorraine de Judo l'ai pu constater avec quel mépris ils considèrent pour beaucoup (pas tous heureusement) le jujitsu. Lors de cette formation on nous a présenté le Jujitsu comme "le petit plus" que les enseignant de Judo doivent connaître !!
Quand on leur pose la question : "Et si dans notre club on ne veut enseigner que le Jujitsu, quelle formation choisir..." il y a un grand blanc suivi d'une absence totale de réponse !!
Le Jujitsu reste en France une discipline qui apporte des adhésions à la FFJDA mais qui n'est absolument pas reconnue comme une discipline à part entière !!!
Une petite lueur d'espoir, j'ai participé à la coupe Kata de Lorraine en présentant les 21 techniques du Goshin Jitsu et lors de ce passage on m'a officieusement dit que pour la prochaine saison on pourra choisir pour l'UV 1 du deuxième Dan entre le sacrosaint saint Nage No Kata et le Goshin. :D
On progresse mais il y a encore beaucoup à faire, c'est dailleurs pour cette raison que mon regard porte de temps à autre vers d'autres fédération comme l'ufolep qui laisse une beaucoup plus grande liberté au jujitsuka !!
Je m'emporte, sur cette parole je vais me calmer et à bientôt...
Scarabe57

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Scarabe57 : passage de grade FFJDA
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 14:17 
4ème kyu
4ème kyu

Salut et bienvenue sur le site,
Dans tout les départements, nous avons tous le même problème, (nous Ju-Jitsuka)
Moi j'ai choisi !!! E.A.J.J.
A+
jean Michel

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2009 07:28 
Sensei (du web) ;-)
Sensei (du web) ;-)

Ahh Didier,

Je découvre ton message après avoir répondu à ta présentation et tu me fais énormément plaisir en ayant ces propos, je pense que l'on va s'entendre! ;-)
Effectivement, les jujitsukas ne sont pas entendus au sein de la FFJJKDA, ni au niveau technique, ni des grades, ni de l'enseignement, c'est la raison pour laquelle j'ai opté, comme Jean-Michel (ci-dessus, atemi jujitsu), pour l'EAJJ à compter de la nouvelle saison (si l'on se rencontre, je t'expliquerai de vive voix mon cheminement...).

Les jujitsukas doivent se faire entrendre et montrer que la gestion actuelle ne leur convient pas.
La démarche de Michel Baillet, enseignant le jujitsu à Auxerre, de regrouper et faire connaître les styles de jujitsu va dans ce sens ; l'initiative va jusqu'à inciter un confédération de jujitsu afin que chacun ait sa place mais qu'au moins, une véritable fédération de jujitsu existe en France, comme dans d'autres pays.
J'ai participé à ce regroupement au mois d'avril dernier, c'était superbe. un résumé ici : http://clubadjj.free.fr/calendrier/04avril/26.html

Bougeons!

à+
Stéphane.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 13:18 
5ème kyu
5ème kyu

Bien entendu chaque "ligue" ou "fédération" impose des normes ayant plus ou moins de valeurs aux yeux des "autres". Le plus suvent, depuis les années quatre-vingt du siècle dernier, le jiu-jitsu a été présenté soit comme un sous-dérivé du judo officiel soit comme un amalgame de méthodes plus ou moins correctes d'aikido, de judo et de karaté.
Le sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre...
j'y reviendrai encore dans la prochaine chronique :D

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC