Dernière visite le Nous sommes le Mer 8 Avr 2020 05:00

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Turn-over
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2006 14:32 
5ème kyu
5ème kyu

Hello à tous,
J'ai une question que je me pose chaque fin de saison peut être êtes vous confrontés au même phénomène.

Je m'apperçois que globalement chaque année le pourcentage de personnes qui persévèrent dans l'étude du ju-jitsu est globalement le même

En gros sur 10 personnes qui commencent, seulement 2 à 3 continuent au bout de deux ans. Et sur ces deux ou trois, très peu se présentent à l'examen DAN.

Aux enseignants de la liste :
Avez vous le même répartition de turn over?
Quelle stratégie avez vous pour fidéliser vos membres ?

Aux pratiquants :
Qu'est ce qui vous fait partir/rester de/dans vos clubs respectifs?

Merci et à bientot
/ave

http://www.ju-jitsu-jkl.ch/

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2006 22:07 
4ème kyu
4ème kyu

Salut,
Je ne suis plus enseignant mais je suis resté pratiquant dans mon club, et le phénomène que tu décris est identique chez nous et à toujours existé...
Exemple d'une saison dans mon club :
Trente cinq inscrits en moyenne, avec environ une dizaine de débutants, hommes et femmes confondus. Les vingt cinq autres se sont pour la moitié des pratiquants assidus et l'autre moitié des pratiquants qui viennent en fonction de leurs emplois du temps (vive les trois / huit :x ) et de la motivation...toujours très élevée en début de saison...
L'écatombe commence en décembre : fait froid et il fait nuit...pas facile de sortir faire du sport quand tu es au chaud chez toi avec le manger du soir qui te chatouilles les narrines. En plus ya les fêtes de fins d'années. Heureusement que le passage de grades de janvier ravive les motivations...ainsi que la volonté de perdre les kilos pris pendant les fêtes :D .
Sur les 10 débutants, environ deux personnes accrochent vraiement à la discipline et viennent régulièrement aux cours. Malheureusement on perd dans la saison 1 à 2 initiés pour cause de mutations, blessures ou raisons familiales.
Le printemps rassemble généralement les troupes mais pas trop longtemps car les premiers rayons du soleil attirent les gens dans leur jardin...
La fin de saison se termine généralement à 10 à 12 personnes : les mordus de la discipline et ceux qui ont un objectif (passage de grade...).
Le plus embetant dans tout ça c'est qu'il est difficile d'augmenter le nombre de licenciés motivés chaque année, car à chaque fois s'équilibre le nombre de nouveauxx et le nombre d'anciens qui partent...Conséquence inévitable, le niveau du groupe n'augmente pas vraiment, les anciens s'ennuient sur le tapis à force de travailler les techniques de bases. Cette lassitude entraine également le départ de plusieurs licenciés ayant quelques années de jujitsu derrière eux.
Pour les plus jeunes, les examens de fins d'années ou ceux qui vont faire leurs études supérieures " à la ville" sont une source non négligeable de départ.
Ah oui j'oubliais, le plus important, ya ceux qui pratiquent en self service :"je viens quand je veux, souvent en retard et tout d'abord je m'enfous je paye donc je fais ce que je veux...
Tout ceci est bien dommage mais c'est comme ça.

Perso quand je faisais les cours j'essayais de répondre aux motivations des pratiquants, c'est à dire mélanger la self défense, l'art martial, et la dépence physique et ceci dans une bonne ambiance en essayant de créer un esprit de groupe (facile à dire mais pas facile à faire). En gros voilà comment ce déroulait mes cours :
Dans le vestiaire : discuter avec tout le monde.
Juste avant le cour, accueillir les nouveaux, les rassurés, les intégrés au groupe en présentant les autres.
Le salut : un moment très important à mon sens, une trentaine de secondes de silence yeux fermés afin de se concentrer et salut aux licenciés et à JOSEKI (chose qui disparait apparemment dans de nombreux club...mais là c'est un autre débat)
Echaufement sous forme de jeux ludiques mais toujours en rapport avec le jujitsu (pas 10 minutes de tours de tapis ou de pompes à outrances) l'échauffement permet de travailler les HTF (habilités techniques fondamentales)qui seront toujours en rapport avec les techniques travaillées dasn la suite du cours.
Ensuite la partie technique avec un thème avec généralement quatres réponses, une accessible au débutant, une pour les niveaux intermédiaires, une pour les confirmés et une réponse self défence.
En fin de cours je fais travailler ces techniques en situation "réelle" par petit groupe (groupe de trois ou quatre avec un au milieu qui se défend en répétant les techniques démontrés).
La fin du cours permet généralement de faire des randoris soit au sol, soit débout...
Je garde toujours 5 min d'étirement.
Et pour finir le salut de la fin (même céremonial qu'au début). C'est l'occasion aussi de faire le bilan du cours, expliquer certains symboles, faire un peu d'histoire, expliquer qui c'est le gars accroché au mur (si si je vous jure dans certains club des ceintures de couleurs ne savent pas qui c'est), passer les informations générales du club.
Retour au vestiaire : discutions de tout et de rien souvent l'endroit où se forge de belles amitiés.
Pour finir d'un point de vue plus général : donner des objectifs en fonction de chacun, encourager et rassurer les pratiquants et avoir des cours préparés et structurés.
Si besoin servir de partenaire à une ceinture marron pour le passage de la ceinture noire (trop souvent des 1er kyu arrêtent pour défaut de partenaire).
Le repas de fin d'année avec les conjoints et enfants sous forme de pique nique une après midi avec jeux de boules, palets etc Cela permet également consolider le groupe.

Voilà la recette que j'utilisais pour essayer de réduire la baisse de licenciés en cours de saison, mais je fus également concerné par ce phénomène...Existe'il un solution miracle ??? A vous de donner votre avis.
++
Iwama

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 9 Juin 2006 13:41 
5ème kyu
5ème kyu

Merci pour tes tuyaux,

Je suis tout a fait d'accord avec toi concernant le "self-service" c'est dommage, (c'est même très chiant) et on plusieurs à penser que perdre une ou deux girouettes de ce genre n'est rien comparé à perdre un pratiquant qui vient depuis des années et qui commence à se lasser à cause des telles girouettes. conclusion : exit les girouettes !

Le nombre de 2 qui continuent vraiement pour 10 qui commencent est effectivement une constante (dans tous les clubs que j'ai connus c'est à peu près le lot quotidien - ou plutot annuel)

Ce qui est préoccupant depuis quelques années est que le temps minimum avant la démission diminue pas mal depuis 5 ans. (j'ai fait quelques stat dernièrement. en 2000 les premiers départs avaient lieux au bout de 12-18 mois, en 2005 c'est plutot 10-15 mois). Je pense que l'effet "self-service" n'est pas étrangé à cela.
bon week end
/ave

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Aoû 2006 11:10 
5ème kyu
5ème kyu

Je rejoins iwama quand aux variations de fréquentation tout au long de l'année.
Au Ryu Taï Jitsu Lorrain, l'évolution va être de permettre à tout nouveau venu de commencer en cours d'année. Les nouveaux n'étaient plus acceptés après le passage de grade de janvier, car de septembre à janvier, il y a un cours spécifique débutant.

Pensez vous qu'internet agis sur les inscriptions en début d'année? Avez vous des retours en ce sens?

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Aoû 2006 11:26 
5ème kyu
5ème kyu

Hello
Nous a bcp de débutants il y a quelques années et cela correspondait à la date de mise en place du site.
Dans un premier temps nous avons cru que c'était lié.
Six mois plus tard nous avons fait un sondage pour demander pourquoi/comment les gens ont connus le club.
Majoritairement c'est le bouche à oreille qui marchait très loin en tête selon les réponses.
au plaisir

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006 09:52 
Ah oki !
Je vais faire le même sondage à la rentrée...

Cet après midi, je vais quand même tenter le collage d'affiche!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006 15:13 
5ème kyu
5ème kyu

Anonymous a écrit:
Ah oki !
Je vais faire le même sondage à la rentrée...

Cet après midi, je vais quand même tenter le collage d'affiche!

J'ai oublié de signer...

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006 15:32 
4ème kyu
4ème kyu

Personnellement
Des sites bien construits ne peuvent que faire la promotion de notre discipline
je pense que si ce forum est vivant, cela pourra aider à donner l'envie à quelques personnes de s'inscrire au club le plus proche de chez eux.
Ce forum aidera également à donner un esprit de "communauté" sans frontière ...

+++
iwama

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC