Dernière visite le Nous sommes le Mer 8 Avr 2020 05:00

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Turn-over
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2006 14:32 
5ème kyu
5ème kyu

Hello à tous,
J'ai une question que je me pose chaque fin de saison peut être êtes vous confrontés au même phénomène.

Je m'apperçois que globalement chaque année le pourcentage de personnes qui persévèrent dans l'étude du ju-jitsu est globalement le même

En gros sur 10 personnes qui commencent, seulement 2 à 3 continuent au bout de deux ans. Et sur ces deux ou trois, très peu se présentent à l'examen DAN.

Aux enseignants de la liste :
Avez vous le même répartition de turn over?
Quelle stratégie avez vous pour fidéliser vos membres ?

Aux pratiquants :
Qu'est ce qui vous fait partir/rester de/dans vos clubs respectifs?

Merci et à bientot
/ave

http://www.ju-jitsu-jkl.ch/

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2006 22:07 
4ème kyu
4ème kyu

Salut,
Je ne suis plus enseignant mais je suis resté pratiquant dans mon club, et le phénomène que tu décris est identique chez nous et à toujours existé...
Exemple d'une saison dans mon club :
Trente cinq inscrits en moyenne, avec environ une dizaine de débutants, hommes et femmes confondus. Les vingt cinq autres se sont pour la moitié des pratiquants assidus et l'autre moitié des pratiquants qui viennent en fonction de leurs emplois du temps (vive les trois / huit :x ) et de la motivation...toujours très élevée en début de saison...
L'écatombe commence en décembre : fait froid et il fait nuit...pas facile de sortir faire du sport quand tu es au chaud chez toi avec le manger du soir qui te chatouilles les narrines. En plus ya les fêtes de fins d'années. Heureusement que le passage de grades de janvier ravive les motivations...ainsi que la volonté de perdre les kilos pris pendant les fêtes :D .