Dernière visite le Nous sommes le Lun 14 Oct 2019 00:50

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Philosophie
MessagePosté: Mar 11 Juil 2006 17:56 
6ème kyu
6ème kyu

Je me lance.
Voici ma philosophie du jujitsu et des arts martiaux en général.

Quand j'ai decouvert le jujitsu je ne pensais qu'a l'aspect self-defense: on m'agresse je me defend.
Ce n'est qu'en suivant les cours que j'ai mesuré a quel point l'esprit était important. Les arts martiaux ce ne sont pas que des coups de pieds ou des luxations. C'est aussi apprendre à se connaitre soi-même. Apprendre le respect. C'est pour ça que je pense que ce qui différencie un 10e Dan d'un 9e Dan, ce n'est pas la technique mais la connaissance de soi-même(qui est le savoir le plus long à connaitre).

D'autre part je pense que présenté le jujitsu comme un discipline associée au judo n'est pas une bonne chose. Jujitsu et judo ne sont pas la même chose. Le jujitsu est un ensemble de techniques visant à tuer ou infliger de graves sequelles qui était utilisé par les samourais. Alors que le judo est un sport qui consiste à gagner un combat avec des régles.

Enfin je voudrais donner un coup de gueule contre les "pacifistes". Certains pratiquant d'arts martiaux se disent pacifistes. Personnellement je trouve incompatible le pacifisme et les arts martiaux. Attention je n'ai pas dit pacifique. Il y a trois états: pacifiste(je tape pas même quand on me tape), pacifique(je tape pas sauf si on me tape), belliqueux(je tape tout le monde). Personnellement je suis pacifique et je pense que pacifisme et bellicisme n'ont rien avoir avec arts martiaux. Ceci dit cela n'engage que moi, et peut-être que cette vision est caricaturale, du fait de mon jeune age.
Voila!

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Juil 2006 11:38 
Sensei (du web) ;-)
Sensei (du web) ;-)

Si vice pacem, para bellum...

Et les bu-do/jutsu étaient nés!

Sutefuan.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Fév 2008 16:07 
5ème kyu
5ème kyu

Stephane disait par ailleurs : "L’incontournable et omniprésent Habersetzer était bien là, dessins puristes et textes épurés, mon cadet commence à se redire, en arrivé-je là, moi-aussi ?" (2ème paragraphe de la Chronique de février 2008 de Xian)...
ce qui signifie ... ?

La phrase est moins sibyline qu'il y paraît, dans cette chronique, je voulais attirer simplement l'attention sur le fait que certains auteurs qui ont une grande capacité d'écriture peuvent avoir tendance à se répéter et parfois à n'avoir pas l'attention attirée par quelques changements de société et donc d'adapter le discours aux nouveaux lecteurs.

Ainsi, voulais-je dire, Roland Habersetzer qu'il n'est pas besoin, je suppose, de présenter aux lecteurs de langue française, comme moi-même - un chouia plus âgé que lui - et donc d'une génération qui a vécu quelques traumatismes "arts martiaux" dus à l'arrivée de sports de masse, pub, finance et autres gestes télévisuels et de marketing, dit et redit parfois certains textes contre ces arts martiaux "de cirque" qui font douter à certains moments les meilleurs et les plus sincères.
Cela m'arrive aussi et pourtant, il faut dire qu'en toutes choses, donc en arts martiaux aussi, le monde évolue et change, pas toujours dans les directions que veulent les uns ou les autres mais c'est sans doute ce qui fait la force de ce qui vit.

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC