Dernière visite le Nous sommes le Sam 19 Sep 2020 08:08

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Rencontres entre écoles
MessagePosté: Lun 30 Oct 2006 09:04 
6ème kyu
6ème kyu

Bonjour,
vous est il arrivé de faire des échanges (rencontres, stages) avec des clubs affiliés à d'autres fédérations d'arts martiaux (que ce soit jj, karaté, aikido, aikijutsu ou autres) ?
Ce que je peux remarquer au niveau jj, c'est que chaque fédé cultive son jardin dans son coin, et que très ce genre de 'mélange' culturel est souvent à l'échelle de l'initiative locale.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Oct 2006 12:06 
4ème kyu
4ème kyu

Oui mais uniquement entre professeurs ou gradés ou alors dans le cadre de stage dit de "self défense" qui sont souvent ouverts aux pratiquants ou professionnels de la sécurité.
Personnellement je ne recommande pas ce style de stage (multistyle)aux débutants car ils souffrent déjà du manque de maitrise des bases ou/et des fondamentaux.
Combien de fois j'ai entendu chez les pratiquants (débutants voir confirmés) : " Moi mon mae geri je le fais comme ça car c'est comme ça que je le ressents"...uniquement parce qu'il n'arrive pas à faire la forme de base...Déjà qu'il existe de trop grosses disparités entre les clubs de même style, si en plus les élèves font les techniques à leurs sauces...On est pas prêt d'arriver à une homogéneité...
Toutefois ce style de stage est très enrichissant mais nécessite une maturité technique dans la discipline, car nos techniques sont souvent si proches, mais n'ont pas obligatoirement le même objectif (l'atemi en jujitsu ou en karaté n'a pas le même objectif par exemple...).
Le risque aussi c'est de provoquer une crise d'identité du prof vis à vis de sa discipline par rapport aux autres...Le stage lui fait découvrir des facettes des autres disciplines qui lui correspondent un peu plus et hop Les cours se transforment rapidement en pseudo karaté jutsu, aiki jutsu, box jutsu, kendo jutsu, kali, tonfa...et le jujitsu dans tout ça ?????
Enfin bon c'est comme ça que je vois les choses (d'ailleurs je sais pas si j'ai été très clair :roll: )

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Nov 2006 13:01 
Sensei (du web) ;-)
Sensei (du web) ;-)

Salut,

Pour ma part, j'essai, dans la mesure du possible, d'organiser fréquemment des rencontres inter-clubs pour plusieurs raisons :
- faire des rencontres enrichissantes,
- forcer mes élèves à pratiquer avec d'autres partenaires,
- découvrir d'autres approches de la pratique du JJ,
- s'initer à d'autres pratiques martiales,
- mettre le doigt sur certaines failles de nos pratiques,
- s'ouvrir et s'aérer l'esprit,
- proscrire le nombrilisme,
- ...
Cela va du club voisin qui pratique une forme de jujitsu différente (y'en a-t-il au moins 2 identiques?), au club étranger qui dispense un style bien particulier en passant par l'association voisine qui pratique la sophro et la relaxation ou par la rencontre d'un professeur de jojutsu ou d'aikido.

un seul but : sans cesse apprendre... des autres.

J'avoue, comme le dit si bien iwama, qu'il arrive que mon jujitsu s'imprègne de quelques touches nouvelles et qu'il s'épanouit peu à peu (et moi aussi d'ailleur).... là est la richesse de notre art : en perpétuelle "évolution"

à+

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Nov 2006 14:38 
6ème kyu
6ème kyu

Moi aussi je pense qu'il est important d'aller fréquenter d'autres écoles et très différentes.
Ca permet de se rendre compte que l'on fait quelque chose d'efficace ou qui possède des lacunes, de couper aux idées reçues faces aux autres Arts Martiaux.
Par exemple, pour ceux qui ont été confrontés aux Arts Martiaux Philippins... essayez vos techniques de jujitsu sur ces personnes lorsqu'elles manient le baton ou le couteau... Aïe... ça a du mal à passer facilement. Bref, y a des adaptations à faire (personnellement j'ai trouvé LA technique ultime de la mort qui tue: je me barre en courant)
Idem lorsqu'on pense à karaté... on s'imagine une bande de brutasse entrain de mettre des coups dans le vide en hurlant comme des veaux... (la mauvaise image de la télé et des compétitions)
Et bien moi j'ai été vachement surpris de voir ces karateka me faire des luxations, des projections, des strangulations et même des sutemis.

ET puis en Jujitsu il y a des distances que l'on n'a pas l'habitude d'appréhender alors que certains styles sont très forts à ce niveau, il y a des attitudes dont on n'a pas l'habitude.

Je vous conseille d'essayer le sparing contre des gens qui pratiquent le Wing Chun, le Ba Gua Zang, le Tai ji Quand, le Yi Quan, ...
Ils ont une façon de combattre qui peut être déstabilisante.

Donc rencontrer le maximum de personne , c'est l'occasion de pratiquer avec d'autres styles, de remettre son égo en place, de voir quee face à telle ou telle chose on est comme un enfant qui vient de naitre, qu'il y a des type de travaux qui sont perturbants. Ca permet de rencontrer des personnes moins gradées mais plus techniques, plus fortes et d'apprendre beaucoup.

Et mieux encore, aller voir d'autres styles ça permet de rencontrer d'autres pratiquants qui sont animés par la même passion, celui des arts martiaux, qu'ils soient chinois, coréens, thailandais, vietnamiens, japonais, philippins, ...

De plus on est dans l'erreur à identifier un club par son style.
En règle général c'est le prof qui fait le style du club. On peut avoir un excellent style et un professeur qui ne l'enseigne pas dans la philosophie première. Ou on peut avoir un style moderne réputé pour ne pas être traditionnel, dont l'enseignant a une pédagogie différente que celle dictée par la fédé.
Il m'a été ainsi possible de rencontrer une personne faisant un Judo se rapprochant de celui de Kawaishi-sensei. Avec moultes projections, luxations, atemi que plus personnes ne travaille actuellement (et oui au prémices du judo... il y avait des atemis, des kuatsus, du Kyusho Jitsu, ...)

Et c'est ça aussi échanger... C'est apprendre de nouveaux outils pédagogique d'enseignement, de nouvelles techniques et ainsi progresser à la fois en tant que pratiquant qu'en tant qu'enseignant.

Mais ce qui est sûr c'est qu'aller voir ailleurs, ça tue l'égo.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Déc 2006 17:09 
6ème kyu
6ème kyu

dans mon club, l'enseignant a choisi de nous faire decouvrir un peu tout ce qui se fait en matiere d'arts martiaux et de sports de combat. ainsi nous avons deja gouté a la boxe anglaise au kick boxing et au kyokushinkai. nous avons une aprroche particuliere en ce sens que nous n'opposons pas notre stylt jujitsu aux autres. lors d'une seance dite de decouverte nous pratiquons un autre art.par exemple lors de la seance de boxe anglaise nous avons combattu dans les regles de la boxe anglaise.
je pense que cette approche est bonne (je n'ai pas dit LA bonne) car elle nous permets de voir autre chose mais quand o revient au jitsu auquel nous sommes habitués, nous "ne faisons pas comme au karate ou a la boxe".
cela nous permets donc de continuer a pratiquer le jujitsu sans trop le denaturer par des techniques venues d'ailleurs tout en sachant que cet ailleurs existe...

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC