Xian, chroniqueur PDF Imprimer Envoyer
Partager sur FaceBook

Christian Drèze, né en Belgique en 1941, pratique les arts martiaux depuis 1959 alors qu’étudiant officier de marine, il s’initie au judo. Brutalement projeté dans les guerres africaines de l’époque, il deviendra moniteur de close-combat. Il découvre par hasard le ju-jitsu en 1960.
Séduit par la philosophie sous jacente de cet art martial, soucieux de se perfectionner sans cesse, profitant de nombreux voyages professionnels et privés il fréquentera plusieurs maîtres asiatiques, américains et européens, puisant ainsi aux sources mêmes du ju-jitsu traditionnel, de ses évolutions et de ses déviations, les thèmes qu'il ne cessera de développer depuis. Sa conviction profonde est que la recherche perpétuelle de soi au travers de la gestuelle de l’art martial originel développe une philosophie vitale du bonheur.
Il utilisera cette conviction tout au long de sa vie professionnelle, familiale et sportive, plus spécialement en ce qui nous concerne, lors de ses participations à la création de plusieurs associations promotrices du jiu-jitsu, discipline longtemps « confidentielle » puisque très peu médiatique. Retiré depuis 1998 à la suite d’un accident à la colonne vertébrale (totalement étranger à la pratique de l’art martial), il se consacre à une autre de ses passions dévorantes : l’écriture, ainsi nous rejoint-il très régulièrement pour cette chronique signée Xian.
Parce que l’époque aime les « références » … on ajoutera qu’il accumule déjà un grand nombre de lignes … il est :
 
- Ancien correspondant permanent de France-JUDO, de MÉDECINES DOUCES (langue française)
- Ancien correspondant permanent de BLACK BELT (langue anglaise) et SANDOKAN (langue néerlandaise)
- Auteur de divers ouvrages consacrés aux arts martiaux (éditions restreintes aujourd’hui épuisées)
 
Quant à la compétence en art martial, rappelons ses titres, il est :
 
- EXPERT EN BUDOKI GOSHIN JITSU
- KYOSHI NIHON JITSU (7ème dan Japon)
- MONITEUR DE CLOSE-COMBAT
- CEINTURE NOIRE 4ème dan HO SHIN TAI JITSU
- CEINTURE NOIRE 3éme dan TENSHIN SHINYO JUJITSU
- CEINTURE NOIRE 3eme dan JUDO (K0D0KAN)
- CEINTURE NOIRE 1er dan AÏKIDO (MURASHIGE)
- CEINTURE NOIRE 1er dan KARATÉ (WADO RYU)
- CEINTURE NOIRE 1er dan JUDO (KAWAISHI)

Ce qui ne signifie rien dit-il lui-même, sa devise étant : "Ici et maintenant" et son mot favori, celui de Jigoro Kano :

"L’évocation du niveau atteint dans le passé n’a aucune valeur."