Accueil Les écoles Kokusai JuJutsu Renmei
Ecole Kokusai JuJutsu Renmei PDF Imprimer Envoyer
Partager sur FaceBook

1/ Quel est le nom et l'origine de votre style ?

KOKUSAI JUJUTSU RENMEI (KJJR), ce style a été fondé par Shoto Tanemura, soké et menkyo kaiden de nombreuses écoles comme Araki shin ryu, Tatara shinden ryu, kukishin ryu, Asayama ichiden ryu ... etc. Senseï Tanemura a fondé cette école afin de préserver et perpétuer la tradition de ces jujutsus japonais.

2/ Depuis quand votre style existe-t-il ?

L'école a été officiellement fondée en 1991

3/ Qui en est le responsable légal ? Quel est son parcours ? (origine, styles pratiqués, grade...)

Je suis le "dojo cho" de l'association Shiranami Dojo. Je m'appelle Jérôme Vandevoorde, je suis originaire de Marseille et je pratique les arts martiaux depuis une vingtaine d'années.

4/ De quelle association ou fédération dépendez-vous ? Combien d'adhérents compte-t-elle ?

Nous ne dépendons d'aucune fédération, nous sommes directement affiliés au hombu dojo au Japon. Le hombu dojo regroupe environs 100 000 pratiquants à travers le monde, son but n'est pas de devenir une discipline de masse.

5/ Combien de clubs recensez-vous ? Où sont-ils implantés ? (France et étranger)

Actuellement l'association propose le seul dojo officiel du KJJR en France, elle est implantée à Marseille et enseigne dans tout le sud de la France.

6/ Sur quels principes techniques fondamentaux vous appuyez-vous ?

Principes de non opposition face à la force, nous étudions les percussions, les luxations, les projections, les techniques au sol ainsi que les armes. Le KJJR est une école d'arts martiaux au sens large du terme.

7/ La compétition est-elle une de vos préoccupations ?

La compétition ne fait pas partie du KJJR, le jujutsu ne peut être un sport de compétition, il s'agit avant tout d'une recherche effectuée sur soi-même visant la paix et l'harmonie du corps et de l'esprit.
Toutefois notre association a fait le choix de participer, une fois par an, à des tournois sportifs, afin de garder une pratique dynamique et rencontrer d'autres écoles.

8/ Pourriez-vous décrire en quelques mots l'organisation de vos cours ? (ex: salut, échauffement :20', technique: 40', etc...)

Les cours collectifs durent 1h30, ils débutent par un échauffement et sont suivis par la pratique de "mu kyu" (10 degrés ou degré vide) qui correspond à la pratique des roulades et autres acrobaties ; beaucoup de temps est accordé à cette pratique, ensuite arrive la partie technique qui ne concerne pas uniquement des techniques de self-défense, le travail des armes y est aussi abordé.

9/ Qu'est ce qui différencie "votre" jujitsu de celui dispensé par la fédération française de judo-jujitsu ?

Je suis désolé mais je ne connais pas du tout le jujutsu enseigné par cette organisation.

10/ Que pensez-vous de la vision du jujitsu qui est véhiculée en France ?

Je pense qu'il serait juste de faire comprendre au grand public que le jujutsu est un ensemble d'ecoles d'arts martiaux traditionnels japonais différents. Au Japon, les jujustus sont très différents d'une école à l'autre, pourquoi cela serait-il différent en France ?

11/ Pensez-vous qu'une fédération française de jujitsu devrait naître ? Pourrait-on y regrouper tous les styles ?

Les arts martiaux se transmettent depuis plusieurs siècles sans avoir recours aux "fédérations". Toutefois elles ont un rôle à jouer sur le plan sportif, organisation de rencontres sportives, tournois, etc. Je pense que les organisations actuelles se sont éloignées de leurs buts premiers, souvent pour des histoires d'argent ou d'égo !

Il serait judicieux qu'une instance mette en place un réglement sportif pouvant accueillir tout les styles dans un cadre sportif, un réglement respectant l'intégrité physique du pratiquant, sans pour autant coller une marque de fabrique, les différent styles pourraient inscrire leurs pratiquants, la diversité fait partie du jujutsu, sachons la conserver.

12/ Quelle est l'adresse de votre site internet et l'e-mail de la personne à contacter pour plus d'infos ?

http://www.shiranami.org/

13/ Quel est votre mot de la fin ?

Nous vous remercions pour votre démarche.

 

VISITEZ LE SITE :


 

(et en plus, votre serviteur y fait une apparition...)