Accueil Les écoles Hakko Ryu Jujutsu
Hakko Ryu JuJutsu PDF Imprimer Envoyer
Partager sur FaceBook

1/ Quel est le nom et l'origine de votre style ?

L'ecole se nomme Hakkoryu jujutsu. Hakkoryu signifie école de la huitième lumière, ce qui correspond à l'ultra violet, à la fois invisible et dangereuse ce qui caractèrise les techniques de l'école. Se style fût fondé par Shodaï soke Okuyama Ryuho en 1941, qui avait étudié bon nombre d'arts martiaux dont le Daïtoryu jujutsu auprès de Sokaku Takeda.

2/ Depuis quand votre style existe-t-il ?

L'école fût fondée (sous le nom d'Hakkoryu jujutsu) en 1941, elle est donc jeune.

3/ Qui en est le responsable légal ? Quel est son parcours ? (origine, styles pratiqués, grade...)

Le responsable est Nidaï Soke Okuyama Ryuho (de son vrai nom Okuyama Toshio), fils du fondateur, il est actuellement menkyo Kaiden shihan Sandaï kichu (5ème Dan, ce qui correspond au plus haut grade et au plus haut titre de l'école). Nidaï soke à étudié le Hakkoryu auprès de son père dès l'age de 5 ans, il doit contabiliser pas loin de 50 années de pratique.

4/ De quelle association ou fédération dépendez-vous ? Combien d'adhérents compte-t-elle ?

Nous dépendons uniquement du Japon, plus exactement du So hombu Dojo D'Omiya (dont vous pouvez trouver les coordonées sur notre site, ou sur les sites officiels, en anglais : www.hakkoryu.com et en Japonais : www.yawara-hakkoryu.com).
Tous les adhérents reconnus par le japon dépendent du hombu dojo, le chiffre dépasse donc le million.

5/ Combien de clubs recensez-vous ? Où sont-ils implantés ? (France et étranger)

En France, il y a très peu de dojo (reconnu par le Japon), cela doit tourner à trois ou quatre, principalement Paris et Antibes. Pour les autres pays, il faut se renseigner auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (en anglais).

6/ Sur quels principes techniques fondamentaux vous appuyez-vous ?

Le Hakko ryu ju jutsu utilise à la fois les projections, les atémis, les strangulations et certaines formes d'immobilisations. Les différents principes sont appliqués sur les méridiens et point clefs d'acupuncture, ce qui en fait une école de santé. Son grand principe est de ne jamais recourir à la force musculaire.

7/ La compétition est-elle une de vos préoccupations ?

Non, il n'y a pas de compétition en Hakkoryu, le fondateur lui même disait : "No Challenge, No Resistance, No Injury"

8/ Pourriez-vous décrire en quelques mots l'organisation de vos cours ? (ex: salut, échauffement :20', technique: 40', etc...)

Les entrainements se passent à la japonaise (ou essayent de s'en approcher), il n'y a donc pas d'échauffement ou d'apprentissage des chutes, cela doit se faire avant le cours avec l'aide des sempaï, tous le cours est donc passés à s'entrainer sur la technique et la recherche.

9/ Qu'est ce qui différencie "votre" jujitsu de celui dispensé par la fédération française de judo-jujitsu ?

Au niveau, des techniques (des formes) : tout !!
Au niveau des principes, j'imagine que l'on se rapproche mais je ne voudrais pas m'avancer, n'étant pas expert dans le jujutsu enseigné par la FFJDA.
Une des spécificités de l'école est le travail sur les Gakkun, (ce sont des pressions sur les différents méridiens du corps) qui fût ajouté par le fondateur qui était également acupuncteur et qui avait crée son école de shiatsu ; l'école comprend de ce fait l'étude des shiatsu (massage du corps par pressions digitales).

10/ Que pensez-vous de la vision du jujitsu qui est véhiculée en France ?

Presque tous les arts matiaux existants (karaté, judo, aikido...) y prennent leur racine, ce qui est peut être trop souvent oublié, mais je pense et j'espère que cette situation est en train de s'améliorer.

11/ Pensez-vous qu'une fédération française de jujitsu devrait naître ? Pourrait-on y regrouper tous les styles ?

Je ne sais pas si une fédération de jujutsu "devrait" naître, mais elle le pourrait et je pense que dans ce cas, il faudrait faire attention à conserver une entière liberté à chacun des styles.

12/ Quelle est l'adresse de votre site internet et l'e-mail de la personne à contacter pour plus d'infos ?

http://www.hakkoryu.fr/index.php ; Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

13/ Quel est votre mot de la fin ?

Longue vie au arts martiaux ;)

VISITEZ LE SITE :