Accueil Les Katas Le Kime No Kata
Le Kime No Kata PDF Imprimer Envoyer
Partager sur FaceBook

"La forme des décisions"

Ce kata, crée en 1907, est peut-être le plus martail de tous les katas. Il trouve son origine aux sources mêmes du judo : le jujitsu.

Le kime-no-kata est à la fois une recherche technique et spirituelle ; à travers toutes les défenses effectuées, il conduit le pratiquant à retrouver l'état d'esprit, le KIME qui animait les samourais au moment du combat.

Crée par le professeur Kano et ses disciples à une époque encore proche des samourais, il démontre que les techniques défense exécutées tout au long de ce kata trouvent leur plénitude lorsqu'elles sont faites avec l'état d'esprit nécessaire.

Les attaques successives sont de deux sortes : sans armes et avec les armes de l'époque : le sabre court et le sabre long. Et dans les deux postures habituelles aux japonais : agenouillée et debout. Les principales attaques avec ces deux postures sont passées en revues : saisies, coups et attaques avec armes.

La difficulté de ce kata réside dans le fait que les attaques ne doivent pas être simulées ou ralenties mais portées avec sincérité, ce qui oblige celui qui les subit à être tout aussi sincère et à effectuer ses défenses avec rapidité, précision et puissance. Pour libérer les deux partenaires de la hantise d'un accident toujours possible lorsqu'on manipule une arme tranchante ou pointue, ce kata est pratiquement toujours exécuté avec des armes symboliques en bois, ceci pour en préserver la totale sincérité dans l'attaque, puisque sans danger et permettre à l'attaqué de progresser dans la précision de ses défenses.

Les attaques et les défenses sont accompagnées du KIAI. Tori se défend en utilisant des techniques de projection, d'étranglement, de luxation et aussi d'atémi largement utilisées en jujitsu.

Toute la première partie se déroule en position agenouillée : IDORI. La deuxième, en position debout : TACHI AI. Ce kata nécessite une étude approfondie des techniques et une longue pratique avant de pouvoir l'exprimer pleinement avec le KIME.

Ryote-dori

Tsukkake

Suri-age

Yoko-uchi

Ushiro-dori

Tsukkomi

Kirikomi

Yoko-tsuki

Ryote-dori

Sode-dori

Tsukkake

Tsuki-age

Suri-age

Yoko-uchi

Ke-age

Ushiro-dori

Tsukkomi

Kirikomi

Nuki-kake

Kirioroshi
 
 
LA VIDEO