Accueil Les Katas Le Katame No Kata
Katame No Kata PDF Imprimer Envoyer
Partager sur FaceBook

Le kata des contrôles. (T=Tori, U=Uke)
Pour l'instant, seules les 5 premières techniques (au sol) sont expliquées.
Les étranglements et les clés suivront...

Cérémonial

T et U à 4 mètre l'un de l'autre. Ritsu rei face à joseki.

Salut au sol entre U et T.

U et T lèvent le genou droit et prennent la position kioshi (reprise d'équilibre en écartant le genou droit)

U( ouvre et) ferme puis fait (2)1 pas puis se met sur le dos en prenant appui avec la main droite, la jambe gauche tendue, puis légèrement pliée.

T (ouvre et) ferme puis se met debout.

T se déplace en diagonale et se positionne sur la gauche de U, à environ 1.80-2.00 mètres.

T pose le genou gauche, ouvre, ferme puis fait 2 pas ; ouvre, ferme puis ajuste sa distance de U.

 

Kesa gatame T met la main droite sur le poignet de U (pouce vers lui), la main gauche sur le haut du bras (pouce vers U).
T lève le bras de U, en contrôlant ( le bas-ventre) la hanche de U avec son genou droit.
T enroule le bras de U avec son bras gauche, pose le genou droit au sol, puis sous l'épaule de U,
T saisit sous le bras gauche de U puis se place en contrôle kesa-gatame, la tête levée.

a. U passe une main par dessus et par dessous le coude de T puis joint ses mains pour ramener le coude de T vers lui et le basculer. T se défend : il place sa main droite en renfort devant lui, déplace son pied gauche vers la droite

b. T ayant relaché le contrôle, U tente de passer sa jambe droite sous T. Tori s'asseoit (se replace en contrôle).

c. U se rapproche de T, saisit la ceinture (ou le dos) avec sa main gauche et passe l'avant-bras droit sous le ventre puis tente de retourner T. T se défend en déplaçant sa main droite vers sa droite sur le tatami (et replace sa main gauche en renfort devant lui).

U frappe et abandonne.
T et U se replacent.
T se relève, les 2 genoux au sol. T met son genou sur le bas-ventre de U.
Il replace le bras de U dans l'alignement du corps et fait un petit retrait en arrière ouvre et ferme.

Kata gatame T se rapproche, ouvre, ferme. Il saisit le bras de U avec ses deux mains : main droite sur le poignet de U (pouce vers U), main gauche sur le haut du bras, pouce vers lui. T contrôle U, genou sur le bas-ventre.
T lève le bras et le place sur le visage de U en appuyant.
T passe son bras droit sous la tête de U, place sa jambe gauche latéralement, son genou droit au contact de U puis joint ses mains pour confirmer le contrôle en kata gatame.

a. U tente de se mettre sur le ventre (vers la droite) en poussant avec son coude droit la nuque de Tses deux mains étant jointes. T baisse la tête.

b. U tente alors de (retourner T en mettant)passer sa jambe droite sous T. T s'assied (position de hon-gesa).

c. U s'éloigne de T puis essaie de le retourner en roulant sur son épaule gauche en jettant les jambes en arrière,T reprend la position kata gatame( sans succès). U frappe et abandonne.

T et U se replacent.
T se relève, les 2 genoux au sol. T met son genou sur le bas-ventre de U.
Il replace le bras de U dans l'alignement du corps (et fait un petit retrait en arrière.)
T ouvre, ferme puis fait 2 pas en arrière. T ouvre, ferme puis se met debout pour se placer derrière U en se déplaçant en diagonale.

Kami shio gatame T pose son genou gauche au sol. T ouvre, ferme puis fait 2 pas.
T ouvre, ferme puis ajuste sa position en posant son genou droit devant l'épaule de U puis contrôle en kami shio gatame en saisissant la ceinture sous les bras de U les paumes des mains glissants sur le tatami, ses orteils en position basse.

a. U place sa main gauche sur le genou gauche de T, son bras droit au niveau de la tête puis fait une tentative d'action-réaction en projetant ses jambes vers la gauche pour provoquer la réaction de T vers la droite, ensuite il déplace ses mains pour renverser complètement à droite (pousse pour retourner T vers la gauche, T réagit et se met vers la droite, U pousse aussitôt vers la droite pour retourner T). T tend sa jambe droite latéralement puis confirme son contrôle en kami shio gatame.

b. U place son bras gauche sous la tête de T pour le relever puis tente de saisir la jambe qui est tendue (de passer sa jambe droite sous T). T confirme son contrôle en kami shio gatame.

c. U place ses mains sur les épaules de T puis tente de passer ses genoux dessous pour se regrouper. T tend ses jambes et relève la tête pour se défendre tout en contrôlant avec la poitrine. U frappe et abandonne.

T se replace en kami shio gatame puis relâche sa saisie.
T relève son genou droit, ouvre, ferme puis fait 2 pas en arrière.

 VIDEO DE CES TECHNIQUES

 

Yoko shio gatame T ouvre, ferme puis de met debout.
T se positionne sur la gauche de U, à environ 1.80 - 2.00 mètres.
T pose son genou gauche, ouvre, ferme puis fait 2 pas en avant. T ouvre, ferme puis ajuste sa position.
T contrôle U avec son genou droit. T place le bras droit de U sur sa gauche.
T passe sa main droite dans la ceinture pour l'écarter, glisse son pouce gauche à l'intérieur pour faire une boucle que saisit la main droite(gauche dans la ceinture de U puis la ramène sur la gauche de U).
T passe sa main droite sous la jambe gauche de U puis saisit la ceinture et verrouille entre le biceps et l'avant-bras.
T passe son bras gauche sous la tête de U en écartant l'épaule pour aller saisir le revers gauche le plus loin possible et tend U en arc de cercle.
T écarte les genoux, place son genou gauche sous l'épaule droite de U puis confirme le contrôle en yoko shio gatame la tête tournée à l'inverse du visage d'U.

a. U pousse la tête de T avec son avant-bras (sa main) gauche pour passer sa jambe gauche. T plonge la tête vers la bas puis vers U.

b. T ayant relâché le contrôle, U tente de passer sa jambe droite sous le corps de T pour le retourner. T vient verrouiller son genou droit au contact avec la hanche d'U tout en allongeant la jambe gauche et confirme son contrôle en yoko shio gatame

c. U tente alors de retourner T (bras droit sous U, bras gauche dans le dos), sans succès puisque T accentue son contrôle en tendant les jambes et en collant son bassin au sol puis en relevant le tête. U frappe et abandonne.

T se replace en yoko shio gatame et relâche ses saisies. T lève son genou droit.
T fait un retrait. T ouvre, ferme puis fait 2 pas en arrière.
T ouvre, ferme puis se met debout pour se placer derrière U.

Kuzure kami shio gatame T pose son genou gauche au sol. T ouvre, ferme puis fait 2 pas.
T ouvre, ferme puis ajuste sa position en posant son genou droit(gauche) devant l'épaule droite de U, son genou gauche étant à la hauteur du côté droit de la tête d'U.
T enroule son bras droit autour de celui de U pour aller saisir le col 4 doigts à l'intérieur.
T saisit la ceinture de U avec sa main gauche (sous le bras gauche de U).
T confirme son contrôle en kuzure yoko shio gatame.
U tente de dégager son bras droit par trois actions simultanées :

a. il pousse de sa main gauche sur l'épaule gauche de T tout en essayant de se mettre sur le côté et d'arracher sa main droite, T contrôle U

b. cette action ayant échouée, U essaie de repousser l'épaule droite de T avec son genou gauche, sa main droite tirant l'épaule droite vers l'arrière en se mettant sur le côté, tandis que son avant-bras gauche passe sous la tête de T pour le repousser T le replace sur le dos

c. U profite alors de l'opportunité pour essayer de renverser T en passant son avant-bras droit sous le ventre pour pousser, tandis que sa main gauche vient saisir par au-dessus la toile du kimono de T, T pour éviter d'être renverser doit allonger sa jambe gauche vers la gauche.

U frappe pour abandonner.
T reprend la position kioshi naturellement derrière U et recule de deux pas après avoir fermé.
Pendant ce temps, U reprend lui aussi la position kioshi ouverte.
C'est T qui doit régler le temps pour se remettre en place afin que ce soit fait simultanément, sachant que le travail d'U demande plus de temps, puis tous les deux se rhabillent.

Au cas où on continuerait le kata, U reprend la position au sol.

 VIDEO DE CES TECHNIQUES

  LA SUITE