Accueil A savoir
Divers
Le jujitsu magnifiquement illustré PDF Imprimer Envoyer

Ce n'est pas la première video de l'école Shiden'Issen Jujutsu, et je dois dire que les "producteurs" ont du talent pour représenter ce qu'est le jujutsu sur une vidéo de quelques minutes. On y retrouve la technique, le combat, la martialité, la traditionnalité... toute la richesse de cet art.
PERCEVOIR, ADAPTER, DOMPTER : beau programme que celui proposé par cette école américaine.
Je vous laisse profiter de 6 minutes 30 intenses.

 
Légitime défense PDF Imprimer Envoyer

L'état de légitime défense prouvé a pour effet de dégager celui qui s'en prévaut de toute responsabilité pénale. L'article 122-5 du Code pénal dispose en effet que «n'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte». De même en va-t-il ainsi, ajoute le texte, s'agissant d'une personne qui «pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi, dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction».

Pour pouvoir apprécier si l'état de légitime défense allégué était constitué, les tribunaux doivent s'attacher à l'examen, d'une part de l'agression elle-même, d'autre part de la défense qu'elle a entraînée.

L'agression
Pour que l'état de légitime défense soit reconnu comme établi, la loi n'exige pas que l'auteur ou la personne au secours de qui il s'est porté se soient trouvés en danger de mort. Donnent, en effet, droit à l'exercice d'une défense légitime, non seulement les agressions contre l'intégrité physique de soi-même ou d'autrui, mais même celles présentant un simple danger moral: ainsi a

Lire la suite...
 
Le noeud de ceinture PDF Imprimer Envoyer
Une des bases du jujitsuka : le noeud de ceinture

Qu'elle soit noire ou de couleur, la ceinture a un rôle pré-dominant : Maintenir le judogi fermé! ;-)

 

Il est donc indispensable que le noeud effectué soit efficace!
La 'technique' qui figure ci-contre est à privilégier pour les ceintures dites "piquées" c'est à dire plus épaisse que celle en tissu simple.
Il est appelé "noeud double" et assure un maintient parfait et sûr

 
Le Kiaï PDF Imprimer Envoyer

L'idéogramme ki-ai.

Le kiai (ki = énergie de l'univers ; ai = amour, harmonie) est l'art de concentrer parfaitement toute son énergie physique et mentale sur un objet donné. On peut le comparer au cri poussé par les bûcherons.
Le karatéka pousse le kiai au cours de l'action et extériorise ainsi toute sa puissance et sa volonté de vaincre. Le ki est l'énergie à la base de toutes les formes visibles et invisibles.

LE KI

Toute énergie a pour origine l'énergie de l'univers (le Ki) . Cette force vitale est composée de deux forces opposées, appelées Yin et Yang en Extrême-Orient, positif et négatif en Occident. Nous faisons partie de cette énergie qui circule aussi en nous mais parfois, nous avons besoin de "recharger nos batteries".

C'est à travers le cerveau humain que le Ki acquiert son caractère positif ou négatif. Le côté d'un mur exposé à la lumière est brillant ; le côté opposé est sombre. Lequel des deux côtés est le "vrai" mur ? Les deux, bien sûr, constituent le mur "réel". Si vous voulez vivre une vie joyeuse et saine, regardez le côté lumineux. Si la tristesse vous attire, regardez le côté sombre. Si vous voulez aller au sud, allez au sud, vous n'y arriverez pas si vous continuez à marcher vers le nord. Vous pouvez passer votre vie à pleurnicher ou à sourire. C'est à votre portée.

Il est essentiel d'unifier l'esprit et le corps. Cette unification, que le karaté peut vous apporter, est comme la fondation d'un édifice, les racines d'un arbre. Un gratte-ciel ne tiendra que sur de fermes fondations. Un chêne à haute ramure abondante n'est qu'une idée poétique s'il n'a pas de racines solides.

L'homme aujourd'hui a de la peine à réussir, parce qu'il essaie de produire des fleurs avant que les racines ne soient développées